Santé au Travail en Iroise

Lettre d’information n°35 – Janvier 2023

  • Text Hover

EDITO


Avec l'ensemble de mes équipes, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !

Écouter, observer, analyser, conseiller, dialoguer...

Autant d'actions que les professionnels de votre service de prévention et de santé au travail mènent quotidiennement, à vos côtés, pour prévenir les risques professionnels au sein de vos organisations et accompagner vos collaborateurs.

Avec la parution des nouveaux décrets d'application de la loi SANTÉ TRAVAIL d'août 2021, SANTÉ AU TRAVAIL EN IROISE développe son offre de services (visites, prévention de la désinsertion professionnelle, accompagnement à la réalisation de votre DUERP, accompagnement des indépendants...).

Nos futures communications vous permettront de (re)découvrir le large panel d'interventions du service au bénéfice de votre entreprise. Vous découvrirez prochainement notre nouveau site internet : actualités, documentations, nos missions,... vous accéderez facilement à une mine d'informations.

Continuez à nous solliciter, à nous demander conseil ! Nos équipes de santé au travail sont là pour vous accompagner.

En 2023, continuons à prendre soin ENSEMBLE du travail et de nos talents !

Frédéric CANEVET-JEZEQUEL
Directeur

A vos agendas !


La semaine du 20 mars 2023 sera dédiée à nos Rencontres Santé Travail.

Ces journées rencontres sont l'opportunité d'échanger sur des thématiques d'actualité avec nos adhérents. Cet évènement est organisé en partenariat avec le réseau Présanse sur tout le territoire national.

Les Services de Prévention et de Santé au Travail bretons vous proposerons un programme de webinaires complets.

STI organise trois temps forts au sein de nos locaux :

  • Table ronde sur le Maintien en emploi, prévention de la désinsertion professionnelle et la loi du 2 août 2021 : les nouveaux dispositifs.
  • DU, Quelle plus value ? si vous doutez de son utilité cette animation va vous intéresser.
  • Showroom dédié au travail sur écran.

Le programme détaillé et les inscriptions seront disponibles prochainement.
  • Text Hover
  • Text Hover

Nos professionnels : ZOOM sur un métier


L'Assistant Technique Prévention Santé Travail (ATPST).

L'ATPST effectue des actions en milieu de travail, auprès des adhérents (en priorité auprès des TPE < à 50 salariés) au profit des équipes pluridisciplinaires et du Médecin du travail.

Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en Santé au Travail par le biais de la fiche d’entreprise et des études de poste.

L’ATPST réalise des actions de sensibilisation à destination des adhérents (employeur et salariés) et participe aux actions collectives du SPSTI.

Confort thermique dans les bureaux


Concilier sobriété énergétique et conditions de travail

Pour diminuer leurs dépenses énergétiques en hiver, certaines entreprises peuvent décider d’activer le chauffage lorsque la température des bureaux est inférieure à 19 °C. 

Pour assurer de bonnes conditions de travail, l’employeur doit assurer une ambiance thermique adaptée à l’activité physique des travailleurs. Et pour un travail de bureau, en période hivernale, la température de confort thermique se situe autour de 21 à 23 °C
  • Text Hover
  • Text Hover

Faisons la lumière sur la luminosité !

Dans les locaux, la lumière résulte avant tout d'une savante combinaison de plusieurs éléments.Entre les éclairages naturels et artificiels d'une part, les lumières directes ou indirectes d'autre part.


Dans la mesure du possible, favorisez l'éclairage naturel. Mais attention, les bureaux de vos collaborateurs ne doivent être placés ni trop près, ni trop loin d'une fenêtre. A partir de 6 mètres de distance, un collaborateur peut estimer qu'il est placé dans un local sans fenêtre.


Si, au contraire, son bureau est placé près d'une fenêtre, il doit veiller à placer son écran d'ordinateur perpendiculairement à la vitre, au risque sinon de souffrir des reflets du soleil. Pour limiter la fatigue oculaire, il est essentiel de faire une pause dans la vision les écrans.


Quant à l'éclairage artificiel, s'il est mal adapté, il expose le salarié à une fatigue oculaire mais aussi posturale, puisqu'il est obligé de se pencher davantage vers son poste de travail pour mieux voir. Par exemple, des travaux de dessin ne peuvent être réalisés que sous une lumière 750 lux minimum, tandis que l'activité de bureau requiert une luminosité d'au moins 250 lux.


A savoir, les nouveaux équipements lumineux comprennent des LED diffusant de la lumière bleue. Cette lumière peut avoir des impacts sur le sommeil. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans notre plaquette.

Author


Avatar