6, bis Rue de Kervézennec, 29200 Brest +33 2 98 02 81 81

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VISITES

L’organisation des examens concernant le suivi des visites médicales en entreprise relève de la responsabilité de l’employeur.

Visite à l'embauche

Lors de l'embauche d'un salarié, un professionnel de santé s'assure que le poste qu'il prend ne va pas porter atteinte à sa santé et qu’il n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres. Il est informé des risques auxquels l’expose son poste de travail et sensibilisé aux moyens de prévention à mettre en œuvre. Le suivi médical nécessaire, variable selon les risques au poste de travail et la santé du salarié, est mis en place.

Suivi périodique de la santé

Tout au long de sa carrière et selon une fréquence qui diffère en fonction des risques auxquels l’expose son poste de travail ou sa santé individuelle, le salarié est suivi par un professionnel de santé, médecin du travail ou infirmier santé travail, pour faire le point sur l’évolution de son état de santé. Réalisés par un professionnel de santé, ces rendez-vous doivent être demandés, pour chaque salarié, par l’employeur sur notre portail adhérents.

Visite de mi-carrière

Arrivé à mi-carrière, autour de 45 ans, le salarié se voit proposer un temps d'échange personnalisé avec un professionnel de santé au travail pour faire le point sur son état de santé et son poste de travail. Ce rendez-vous, important, permet de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.

Rendez-vous de liaison

Le rendez-vous de liaison est organisé pendant l’arrêt de travail entre le salarié et l’employeur, en présence du service de prévention et santé au travail (spst). La durée de l’arrêt doit être supérieure à 30 jours et l’arrêt doit être justifié par une incapacité résultant de maladie ou d’accident, constatée par certificat médical et contre-visite s’il y a lieu. Il est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Aucune conséquence ne peut être tirée du refus par le salarié de se rendre à ce rendez-vous. L’objectif de ce rendez-vous de liaison est de préparer le salarié à son retour dans l’entreprise et l’informer des mesures d’accompagnement.

Visite à la demande

A la demande du salarié : vous rencontrez un problème de santé et vous souhaitez en échanger avec votre médecin du travail ? Vous souhaitez anticiper un risque d'inaptitude, dans l'objectif d'engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Demandez une visite occasionnelle à votre médecin du travail.

Visite de pré-reprise

En vue de favoriser le maintien en l’emploi et éviter la désinsertion professionnelle, les travailleurs en arrêt de travail d’une durée de plus de trente jours peuvent bénéficier d’une visite de pré-reprise A l’initiative du travailleur, du médecin du travail, du médecin traitant…

Visite de reprise

Le travailleur bénéficie d’un examen de reprise du travail par le médecin du travail après un congé de maternité, après une absence pour cause de maladie professionnelle, après une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident du travail et après une absence d’au moins soixante jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel. Un examen médical qui doit être demandé par l’employeur.

Visite de post exposition

La visite médicale prévue à l'article l. 4624-2-1 est organisée pour les catégories de travailleurs suivantes : Les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d'un suivi individuel renforcé de leur état de santé prévu à l'article l. 4624-2 ; Les travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs des risques mentionnés au i de l'article r. 4624-23 antérieurement à la mise en œuvre du dispositif de suivi individuel renforcé. Un examen réservé aux salariés en suivi individuel renforcé (sir) La visite post-exposition est organisée quand le salarié cesse d'être exposé, dans son travail, aux risques particuliers auxquels il était soumis jusqu'alors - même s'il ne part pas en retraite. L'employeur a le devoir, dès qu'il est informé de cette fin d'exposition, de prévenir le service de prévention et de santé au travail, et de faire savoir au salarié qu'il a transmis cette information. Si l'employeur ne se charge pas de cette diffusion d'information, le salarié peut aviser lui-même le service de prévention et de santé au travail : il peut demander à bénéficier de cette visite dès un mois avant la cessation de son exposition et jusqu'à 6 mois après. Le service de prévention et de santé au travail est chargé de convoquer le salarié au rendez-vous. Au cours de la visite post-exposition, le médecin du travail évalue la nécessité de mettre en place un suivi post-professionnel de la santé du salarié. Cette nouvelle visite a l'avantage de permettre la poursuite du suivi de l'état de santé du salarié alors qu'il n’est plus exposé à des risques particuliers. A l’issue de la visite post-exposition, le médecin du travail remet au salarié un état des lieux de ses expositions aux facteurs de risques professionnels et le verse au dossier médical en santé au travail. L’employeur informe son service de santé au travail, dès qu'il en a connaissance, de la cessation de l’exposition d’un des travailleurs de l’entreprise à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité justifiant un suivi individuel renforcé, de son départ ou de sa mise à la retraite. Il avise sans délai le travailleur concerné de la transmission de cette information. Informé de la cessation de l’exposition, du départ ou de la mise à la retraite du travailleur, le service de santé au travail détermine, par tout moyen, si le travailleur remplit les conditions définies à l'article r. 4624-28-1 et organise la visite lorsqu'il les estime remplies. Une visite que l’employeur doit demander pour son salarié.