NOS PROFESSIONNELS
Faites appel à STI pour répondre à toutes vos questions 'santé au travail' au sein de votre entreprise.
Médecin Du Travail
Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif et consiste à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
En visite médicale, il interroge le salarié sur sa situation professionnelle (cursus, difficultés, poste de travail et tâches, risques professionnels) et personnelle (antécédents médico-chirurgicaux et pathologies actuelles, hygiène de vie : sommeil, nutrition, addictions…). Cette double approche fait sa spécificité par rapport aux médecins, généralistes ou spécialistes, qui ne peuvent connaitre aussi bien la situation professionnelle de leur patient.
En entreprise, Il est le conseiller de l’employeur et des salariés. Il peut être amené à réaliser des études de poste, visites d’entreprises notamment pour préconiser des aménagements de poste de travail, conseiller l’employeur en matière de prévention des risques professionnels. Il est membre de droit de la CSSCT (ou du CSE). Il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire : secrétaires, infirmiers, assistants technique en prévention santé au travail, psychologues, toxicologues, ergonomes, assistants sociaux, conseillers en prévention…
Il est le seul professionnel de santé habilité à établir un avis d’aptitude au poste de travail occupé par le salarié.
Le Médecin du Travail est tenu au secret médical, au secret professionnel, soumis aux principes d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession. Il est également soumis au secret du dispositif industriel et technique de fabrication.
Le collaborateur médecin se forme en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l’ordre des médecins. Il est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail qu’il assiste dans ses missions. Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail dans le cadre d’un protocole écrit qu’il a défini et validé, en fonction des compétences et de l’expérience qu’il a acquises. Ce protocole définit les conditions dans lesquelles le collaborateur médecin procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du salarié. Il définit par ailleurs l’acquisition des compétences nécessaires à l’ensemble des activités en santé au travail.
IST
Infirmier en Santé au Travail
L’IST travaille en équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité fonctionnelle du Médecin du Travail.
Le rôle et les missions de l’IST s’inscrivent tant dans l’approche individuelle de surveillance médicale des salariés, que dans l’approche plus collective d’actions en milieux du travail. L’IST participe au suivi individuel de l’état de santé des salariés, au travers de Visite d’Information et de Prévention, et mène des actions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé en milieu de travail.
- La Visite d’Information et de Prévention prend la forme d’un entretien où sont abordés la santé du salarié, ses conditions de travail et les risques professionnels auxquels il est exposé. L’IST profite de ces échanges pour délivrer des conseils de prévention personnalisés.
- L’IST se rend également en entreprise pour réaliser des observations et conseils de prévention : aménagement des postes de travail, actions de sensibilisations collectives….
La profession d’Infirmer(e) en Santé au Travail est réglementée par le code de la santé publique, et par le code du travail. Elle est également encadrée par les différents codes, bonnes pratiques, principes éthiques et déontologiques propres à son exercice. Elle est donc de ce fait, tenue au secret médical et professionnel, et est également soumise aux devoirs de confidentialité sur les données protégées (dont le secret du dispositif industriel et technique de fabrication…)
Assistante Médicale
L'assistante médicale est l’interlocutrice principale des entreprises pour ce qui relève du suivi individuel de l’état de santé des salariés.
Elle organise les vacations médicales des médecins et infirmiers qu’elle assiste, prépare les dossiers médicaux des salariés, leur fait passer les examens complémentaires et assure la gestion des dossiers.
Elle est la porte d’entrée au service tant pour l’employeur que pour le salarié.
Assistante Technique Prévention Santé Travail (ATPST)
Effectue des actions en milieu de travail, auprès des adhérents (en priorité auprès des TPE inférieur à 50 salariés) au profit des équipes pluridisciplinaires et du Médecin du travail. Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en Santé au Travail par le biais de la fiche d’entreprise et des études de poste. L’ATPST réalise des actions de sensibilisation à destination des adhérents (employeur et salariés) et participe aux actions collectives du SPSTI.
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de prévention et de santé au travail interentreprises. Dans ce cadre, l’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.
Psychologue du travail
La psychologie du travail s’intéresse aux interactions entre l’individu et son milieu professionnel. Elle va donc porter son attention sur les rapports qu’entretient la personne avec ses collègues, ses missions, les valeurs de son entreprise, ses clients, les interactions entre son travail et sa vie personnelle, etc.
A l’échelle de l’entreprise, le psychologue du travail sera susceptible d’intervenir pour analyser le fonctionnement de l’entreprise, former et sensibiliser les managers à certaines problématiques (communication entre les employés, identification des situations à risque, etc.), identifier les risques psychosociaux (situations propices à l’émergence d’états de souffrance au travail), etc.
À l’échelle individuelle, le psychologue du travail vous permettra d’identifier les éléments et facteurs de risques qui dans votre vie professionnelle génèrent de la souffrance (pression trop intense, harcèlement, conflit de valeur, insécurité professionnelle, etc.), et de la remise en question sur son devenir professionnel.
C’est repositionné le salarié en tant qu’acteur de sa situation professionnelle.
Le psychologue du travail aide les salariés à mettre en place un cercle vertueux visant à remplacer le cercle vicieux qui aggravait continuellement leur inconfort professionnel et leur souffrance psychologique.
Le cercle vertueux consistera en la création de relations plus apaisées et équilibrées avec son travail, et donc un environnement de travail plus en phase avec leurs besoins psychologiques, personnels et biologiques.
Autrement dit, l’analyse du travail est une préoccupation majeures des psychologues du travail.