NOS RÉPONSES A VOS QUESTIONS
Est-il obligatoire pour une entreprise d’adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail ?
L’adhésion à un Service de Prévention et de Santé au Travail est obligatoire pour tout employeur ou entreprise, dès le premier salarié, quelles que soient la nature et la durée des contrats (Article D4622-22 du Code du Travail).
Puis-je choisir un Service de Prévention et de Santé au Travail pour mon entreprise ?
Un service de prévention et de santé au travail interentreprises peut accepter l'adhésion d'une entreprise située dans la région où il dispose d'un agrément dès lors que les conditions suivantes sont réunies : 1° L'adhésion de l'entreprise ne remet pas en cause la couverture effective des besoins en médecine du travail des secteurs pour lesquels le service est agréé ; 2° Le service garantit un accès de proximité pour chaque travailleur dans les conditions prévues au d du 5° du I de l'article D. 4622-49-1.
La localisation de votre entreprise va déterminer le Service de Prévention et de Santé au Travail auquel vous devez adhérer. Nous exerçons sur un territoire bien déterminé (carte de notre secteur à consulter) grâce à un agrément délivré par la DREEETS.
En tant qu’employeur, quelles sanctions puis-je encourir si les visites réglementaires ne sont pas réalisées ?
Tout employeur est soumis à une obligation générale de santé et de sécurité envers ses salariés, précisée par plusieurs articles du Code du Travail. Les infractions aux dispositions légales concernant les visites médicales sont punies d’une amende de 1500 € au plus pour la première infraction (Article R4745-1 du Code du Travail). En cas de récidive dans le délai de 3 ans, les peines sont portées jusqu’à 4 mois de prison et une amende jusqu’à 3750 €, auxquelles s’ajoute une peine complémentaire d’affichage et de publication du jugement.
Par ailleurs, la Cour de cassation a jugé que la responsabilité pénale de l’employeur est engagée dès lors qu’un salarié ne subit pas la visite médicale d’embauche. Le fait qu’il ne se soit pas rendu aux convocations du Service de Prévention et de Santé au Travail ne constitue pas une circonstance exonératoire pour l’employeur.
Que couvre ma cotisation ?
La surveillance médicale de vos salariés (ensemble des examens médicaux – Visites: embauche, périodique, pré-reprise, reprise du travail après accident du travail/maladie professionnelle ou congé maladie, ainsi que les visites « occasionnelles » à la demande de l’employeur ou du salarié – article R 4624-18 du code du travail)
Mais aussi...
Les examens complémentaires réalisés à la demande du Médecin du Travail lors de chaque visite obligatoire (ex.: examens de la vue, de l’audition, de la capacité respiratoire, analyses urinaires, analyses sanguines, …)
Et surtout…
Le conseil et l’aide dans la prévention et l’évaluation des risques professionnels, la sécurité et l’étude des conditions de travail, le maintien dans l’emploi, la psychologie du travail, le conseil en ergonomie et hygiène et sécurité
Et concrètement ...
Tous ces conseils prennent vie par :
- Le repérage des risques et conseils de prévention lors de l’établissement de la Fiche d’Entreprise,
- L’aide à la démarche d’évaluation des risques professionnels (Document Unique),
- La réalisation de sensibilisations collectives, d’études de poste,
- La réalisation de travaux de métrologie (bruit, lumière),
- La participation aux réunions CSSCT …Et bien d’autres actions selon les contextes et environnements de travail de nos adhérents.
A quoi correspond ma cotisation ?
Pourquoi dois-je payer une cotisation tous les ans alors que mes salariés ne sont vus que tous les deux ou cinq ans ?
Je paie mon salarié en chèque CESU, est-ce que cela couvre la santé au travail ?
La fiche d’entreprise et ses mises à jours, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’une équipe pluridisciplinaire ?
Comment définir la Surveillance Médicale Simple ou Renforcée de mes salariés ?
• A l'amiante,• Au plomb,• Titulaire d'une autorisation de conduite type CACES,• Titulaire d’une habilitation électrique,• Aux agents biologiques des groupes 3 et 4,• Aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR),• Aux rayonnements ionisants,• Au risque hyperbare,• Au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d'échafaudages,• Aux charges manuelles supérieures à 55 kg,• Moins de 18 ans affectés à des travaux interdits.
Un salarié est-il obligé de se rendre à la visite médicale ?
Le salarié est-il rémunéré pendant le temps de visite médicale ?
En vue d’une embauche, quand est-ce que mon salarié doit-être vu ?
J’ai embauché un salarié sur un poste identique à celui qu’il occupait chez son précédent employeur, une visite médicale d’embauche est-elle nécessaire ?
Quelles absences donnent lieu à l’organisation d’une visite de reprise ?
Le travailleur bénéficie obligatoirement de cet examen médical• après un congé maternité ;• après une absence pour cause de maladie professionnelle ;• après une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident du travail ;• après une absence d’au moins soixante jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Quel délai entre deux visites ?
Constat d’inaptitude : dans quels cas ?
Que couvre ma cotisation ?
La surveillance médicale de vos salariés (ensemble des examens médicaux – Visites: embauche, périodique, pré-reprise, reprise du travail après accident du travail/maladie professionnelle ou congé maladie, ainsi que les visites « occasionnelles » à la demande de l’employeur ou du salarié – article R 4624-18 du code du travail)
Mais aussi...
Les examens complémentaires réalisés à la demande du Médecin du Travail lors de chaque visite obligatoire (ex.: examens de la vue, de l’audition, de la capacité respiratoire, analyses urinaires, analyses sanguines, …)
Et surtout…
Le conseil et l’aide dans la prévention et l’évaluation des risques professionnels, la sécurité et l’étude des conditions de travail, le maintien dans l’emploi, la psychologie du travail, le conseil en ergonomie et hygiène et sécurité
Et concrètement ...
Tous ces conseils prennent vie par :
- Le repérage des risques et conseils de prévention lors de l’établissement de la Fiche d’Entreprise,
- L’aide à la démarche d’évaluation des risques professionnels (Document Unique),
- La réalisation de sensibilisations collectives, d’études de poste,
- La réalisation de travaux de métrologie (bruit, lumière),
- La participation aux réunions CSSCT …Et bien d’autres actions selon les contextes et environnements de travail de nos adhérents.