SENSIBILISATION POUR LES TRAVAILLEURS SAISONNIERS
Contexte
Sur la période d’avril/octobre, les entreprises embauchent des salariés en contrat saisonnier. Ces contrats sont soumis, au même titre que les autres contrats, à des obligations en matière de prévention des risques professionnels, afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés. La STI organise des sessions de sensibilisation aux risques professionnels, afin de répondre aux obligations concernant les salariés en contrat « saisonniers » (article D.4625-22 du code du travail).
Public visé
Atelier à destination des salariés majeurs travaillant en contrat saisonnier et bénéficiant d’un suivi SIS ou ayant un contrat d’une durée inférieure à 45 jours s’ils bénéficient d’un suivi SIR. (Article D.4625-22 du code du travail).
Objectif
Les séances de sensibilisation et de prévention visent à informer cette catégorie de salariés des risques professionnels propres à leur activité, des règles en matière d’hygiène, d’éducation sanitaire et des conditions de travail.
Contenu de la sensibilisation
Au cours de cette sensibilisation, nous abordons accidents de travail, les maladies professionnelles, les dangers rencontrés en milieu de travail, les risques professionnels, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les conduites à tenir en cas d’accident.
Format
Nous vous proposons des ateliers en présentiel avec des effectifs de 10 à 15 personnes par session d’une durée de 1h30. Nous pouvons nous déplacer au sein de votre entreprise si l’effectif est suffisant ou dans des salles communales de votre secteur géographique. Le jeu Keskirisk sert de support à la sensibilisation.
Coût
Cette prestation sera facturée à la hauteur d’une demi-cotisation.