6, bis Rue de Kervézennec, 29200 Brest +33 2 98 02 81 81

SUIVI INDIVIDUEL

L'employeur garantit au salarié le droit au respect de son intégrité physique et mentale sur son lieu de travail.

Différents types de suivi des salariés

Chaque salarié bénéficie d’un suivi adapté à son poste de travail et son état de santé.
Sur la base des textes réglementaires, c’est le médecin du travail qui fixe les modalités de suivi, assisté par des professionnels de santé comme l’infirmier en santé au travail.
  • Text Hover

SIS


Suivi Individuel Simple

Chaque salarié bénéficie d’un suivi adapté à son poste de travail et son état de santé. Sur la base des textes réglementaires, c’est le médecin du travail qui fixe les modalités de suivi, assisté par des professionnels de santé comme l’infirmier en santé au travail.









Fiche Suivi Périodique

Télécharger la fiche descriptive (suivi périodique de l’état de santé du travailleur)

  • Text Hover

SIR


Suivi Individuel Renforcé

Le salarié affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité est soumis à un Suivi Individuel Renforcé


• amiante
• plomb
• agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR / 1A et 1B)
• agents biologiques des groupes 3 et 4
• rayonnements ionisants
• milieu hyperbare
• chute de hauteur lors d'opérations de montage et de démontage d'échafaudages

Si le salarié occupe un poste à aptitude spécifique : conduite de certains équipements de travail nécessitant une autorisation de conduite, opérations nécessitant une habilitation électrique, travaux habituels et inévitables de manutention manuelle de plus de 55 kg (25kg pour les femmes).

Ainsi, il bénéficie à la fois d’examens médicaux d’aptitude réalisés par le médecin du travail avec délivrance d’avis d’aptitude. La fréquence de ces examens est déterminée par le médecin du travail (4 ans maximum).

La visite intermédiaire est réalisée auprès d’un professionnel de santé, deux ans au plus tard : médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail, infirmier en santé au travail.

  • Text Hover

SIA


Suivi Individuel Adapté

Ce suivi concerne les travailleurs dans des situations particulières de santé : en situation de handicap, travailleurs de nuit, femmes enceintes ou allaitantes…


Ils bénéficient de Visites d’Information et de Prévention donnant lieu à une attestation de suivi, réalisées par un professionnel de santé : médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail, infirmier en santé au travail.



Suivi des apprentis

Les apprentis bénéficient d'une Visite d'Information et de Prévention dans les 2 mois suivant leur embauche.


Comment déclarer le suivi médical de mes salariés ?

Rendez-vous sur votre espace adhérents pour déclarer l’ensemble de vos salariés et les risques liés à leur poste de travail.